J’ai eu la chance de suivre la formation d’Anatomy Trains présentée par Michael Watson. En plus de l’apprentissage des chemins qu’empruntent les fascias dans le corps, tels des méridiens qui ont une continuité et une influence les uns sur les autres, la formation est truffée d’exemples théoriques et pratiques. Grâce aux analyses posturales, à divers mouvements et touchers libérant les tissus raccourcis, je suis ressortie grandie de ces quatre journées au rythme soutenu et au contenu abondant.
La formation explique le livre Anatomy Trains (Elsevier 2001) de Thomas W. Myers, qui a révolutionné la compréhension de l’anatomie et des pratiques corporelles.
Qu’est-ce que les fascias ?
« Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé d’un tissu conjonctif dense non orienté, très riche en fibres de collagène et d’un épimysium (tissu conjonctif lâche). Les fascias sont reliés entre eux et forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie à la profondeur. » Définiton de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Nous comprenons l’importance des fascias dans l’enseignement de la Méthode Pilates en lisant Thomas W. Myers : « Stability, strain, tension, fixation, resilience, and –most pertinent to this text- postural compensation, are all distributed via these lines. » Anatomy Trains (Elsevier 2001).

0 commentaire