Le corps utilise l’information qu’il reçoit grâce à l’audition, la vision, l’odorat, le goût, le toucher et la proprioception afin de réagir de manière adaptée.
« La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. Muscles, tendons, os, articulations, (organes réactionnels de la vie de relation) possèdent une innervation sensitive propre. Les récepteurs (notamment fuseaux neuromusculaires et organes neuro-tendineux) sont appelés « éléments proprioceptifs » car ils réagissent non pas à une excitation venant de l’extérieur (comme les éléments extérocepteurs des cinq sens) mais à une excitation provenant de l’organe lui-même. C’est donc une sensibilité très profonde du corps à lui-même. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception
« La proprioception est la faculté de se percevoir. Percevoir sa position dans l’espace, son tonus, mais aussi l’amplitude, l’orientation et la vitesse d’un geste, afin de se situer, de se mouvoir et d’être capable d’agir. Dans le même temps, la proprioception est aussi le support de la sensation de soi et du sentiment d’exister. » Isabelle Eschalier, 2010, La fasciathérapie une nouvelle méthode pour le bien-être, Ed. Guy Trédaniel.
Les recherches de ces dernières années mettent en relief l’importance des fascias en tant qu’organe sensitif très riche. Telle une toile d’araignée présente du bout des orteils au crâne et de la naissance à la mort, les fascias redistribuent le poids ou les contraintes sur le corps et s’ajustent selon la demande.
« Le fascia joue un rôle important dans la proprioception, particulièrement dynamique. Le fascia est une membrane qui s’étend dans tout le corps et les expansions des muscles sur elle la maintiennent dans une tension basale. Quand une contraction musculaire se réalise, le fascia est tiré par les expansions tendineuses musculaires, en stimulant de cette façon les propriocepteurs d’une région spécifique. » Copyright © 2007 Elsevier Masson SAS. Anatomy of the deep fascia of the upper limb. Second part: study of innervation. Stecco C1, Gagey O, Belloni A, Pozzuoli A, Porzionato A, Macchi V, Aldegheri R, De Caro R, Delmas V.
Pratiquer le Pilates en développant sa capacité de proprioception signifie devenir plus sensible, plus conscient et plus mobile. Le corps bougera de manière plus précise et adéquate en variant son amplitude, sa vitesse ou son orientation par exemple, en relation avec son milieu et son équilibre interne. Ces informations nous permettent d’entretenir une meilleure santé et d’être en accord avec soi-même.
0 commentaire