L’enchaînement des 34 mouvements originaux de J.Pilates s’appellent la « routine ». Ils s’effectuent sur un matelas au sol. La routine était donnée comme un devoir, à pratiquer lors de vacances loin du studio de Pilates ou lors de tournées pour les artistes. Chaque exercice sollicite tout le corps et la majorité relève d’un certain degré de difficulté. Ces dernières années, les mouvements originaux ont été modifiés et simplifiés par de nombreuses écoles de Pilates afin de les rendre accessibles. 

Karin Locher, directrice de l’école CPM (Contrology Pilates Method), a repris la routine de J.Pilates, telle qu’elle était enseignée par J. Pilates, et la mise à la lumière des sept lignes de fascias proposée par Thomas Myers. L’importance des points d’appui, le ressenti des lignes des fascias, l’utilisation de leur qualité élastique ainsi qu’une respiration ample et dirigée, rend la pratique de la routine de J.Pilates possible. 

Pratiquer la routine nous confronte à nos limites et nous demande une pratique régulière afin de surpasser nos difficultés. Lors de la formation intense et passionnante, proposée par Karin Locher et Celina Hwang (The Pilates Room, Genève) cet été, mon corps s’est imprégné de ces mouvements et des changements se sont faits ressentir tout au long de la semaine. 

Enseigner et pratiquer la Méthode Pilates avec cette nouvelle vision donne accès à la Méthode  telle qu’elle a été créée par son fondateur. Il n’était pas question de morceler le corps avec des exercices préparatoires au sol, mais bien d’utiliser le corps dans son intégralité, en respirant amplement, en gagnant un espace interne et une nouvelle élasticité et force. Le travail sur les machines étaient la préparation pour le travail au sol.

Merci à Karin Locher et Celina Hwang pour cette magnifique semaine de formation!

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *