LA METHODE, SON ORIGINE

J.H. Pilates
« We do not give our bodies the care that our well-being deserves. » écrivit J.H. Pilates dans son livre « Return to Life Through Contrology » publié en 1945.
Enfant, J.H. Pilates (1883-1967) avait une santé fragile et une déformation au thorax. Il se renforça grâce à la pratique de la musculation, de la gymnastique, de la boxe et s’entraîna au cirque. Autodidacte et passionné d’anatomie et de mouvements, il observa les comportements des animaux dans les bois, pratiqua le yoga et les arts martiaux et s’en inspira pour créer ses propres exercices.
D’origine allemande, il fut prisonnier de guerre en Angleterre (1914-1919) sur l’île de Man. Il utilisa avec ingéniosité les ressorts des lits comme résistance, des bouts d’étoffe pour soutenir certains membres et installa un système de poulie avec des cordes. Ces engins marquèrent l’origine des machines de la Méthode. Les prisonniers qui s’entraînèrent avec Joseph Pilates survécurent à la pandémie de grippe en 1918. L’efficacité de sa Méthode devint évidente !
J.H. Pilates retourna en Allemagne et se rendit à New York pour enregistrer des patentes. Lors d’un de ses voyages, il rencontra Clara qui devint sa compagne de vie. Ils ouvrirent leur premier studio en 1926 dans les locaux du New York City Ballet à Broadway. L’élite new-yorkaise, de nombreux danseurs, acteurs, boxeurs et autres athlètes adhérèrent à sa Méthode qui se nommait alors « Contrology. » Elle préconisait une pratique régulière de mouvements effectués lentement, avec une précision parfaite afin de développer harmonieusement tout le corps. Il guida de nombreux danseurs dans la réhabilitation de leurs blessures. Joseph était le génie et Clara était une excellente enseignante qui comprenait le travail en profondeur. A son décès sa Méthode était très peu connue. Elle changea de nom et s’appela du nom de son fondateur et prit son envol. Ses premiers élèves la transmirent avec grand succès et en 2005 11 millions de personnes la pratiquaient aux Etats-Unis.